ET BFC: DCI SPECIFIQUE SA 2016

Share Button

ET BFC : DCI SPECIFIQUE SA 2016 LA FGAAC-CFDT OBTIENT PLUSIEURS ENGAGEMENTS ECRITS DONT UNE ECOLE TGV EN 2016

10 février 2015 : présentation à Besançon du bilan d’exploitation du TGV Rhin Rhône
Le Préfet Coordinateur présente lors de cette réunion le bilan des trois premières années d’exploitation du TGV Rhin-Rhône qui se caractérise par un très fort déficit. Il annonce un allégement de dessertes pour le SA 2016 sur l’axe Nord/Sud et Est/Ouest du TGV Rhin Rhône.

> En parallèle, les premiers éléments concernant le futur schéma de la desserte

inter-secteurs Lorraine/Méditerannée au lancement de la seconde phase du TGV Est en avril 2016 commencent à filtrer.
> La FGAAC-CFDT suit avec attention ces différentes évolutions directement en lien avec la charge de travail de l’ET BFC.
31 mars 2015 : CSADC Sud-Est

Lors de cette Commission Spécialisée ADC, la Direction procède aux premières annonces concernant les évolutions de charge prévues sur le Sud-Est au SA 2016 :

> l’ET BFC perd -7,5 JOB (soit l’équivalent de plus de 15 agents) pour l’activité Voyages soit la moitié des pertes totales du réseau Sud-Est,

> l’ET BFC perd les missions Grenoble au SA 2016 suite au remaniement du parc Matériel TER Rhône Alpes.

Comme à l’accoutumée, CGT et SUD quittent la séance après lecture de leurs déclarations…

Le représentant UNSA s’est trompé de lieu de réunion…

FO non représentatif à la SNCF ne siège pas dans cette instance dont les prérogatives sont la répartition des charges de travail et des primes de traction. FO n’a donc aucun levier pour tenter d’influer quoi que ce soit…

La FGAAC-CFDT est donc la seule OS à défendre l’ET BFClors de cette CS ADC… La FGAAC-CFDT est également la seule OS à compter dans sa délégation en CS ADC Sud-Est un représentant issu de l’ET BFC…

26 mai 2015 : Rencontre avec Michel Neugnot, Vice-Président du Conseil Régional Bourgogne

> Lors de cette rencontre, la FGAAC-CFDT met en avant les conséquences des évolutions de dessertes (TGV et TER) prévues au SA 2016 pour les conducteurs de l’ET BFC.

> La FGAAC-CFDT demande au Conseil Régional son soutien pour préserver les emplois de conducteurs sur la région Bourgogne Franche-Comté. .

10 juin 2015 : Audience Activité TER Bourgogne

> La FGAAC-CFDT est reçue pour aborder différents points dont les évolutions de dessertes prévues pour l’adaptation d’été sur les lignes du Morvan et la perte des missions Grenoble pour l’ET BFC au SA 2016.

> Lors de cette audience, la FGAAC-CFDT obtient un engagement écrit de compenser intégralement la charge Grenoble par de la charge Lyon. La FGAAC-CFDT obtient également l’engagement de compenser une partie des RHR perdus.

12 juin 2015 : Audience Axe TGV Sud-Est

> La perte de charge de travail prévue pour l’ET BFC au SA 2016 (-7,5 JOB soit l’équivalent de plus de 15 agents) est inacceptable et l’ET BFC ne peut concentrer à lui seul la moitié de la perte de la charge Voyages du Réseau Sud-Est.

> La FGAAC-CFDT demande à la Direction de l’Axe TGV Sud-Est des compensations de charge

et la continuité du parcours professionnel sur l’ET BFC.

26 juin 2015 : CS ADC Sud-Est

Lors de cette Commission Spécialisée ADC, la FGAAC-CFDT intervient à nouveau pour exiger des compensations de charge spécifique pour l’ET BFC.

la CGT ne siège pas lors de cette CS ADC…

SUD Rail quitte cette CS ADC Après lecture de sa déclaration… la FGAAC-CFDT est une nouvelle fois seule à défendre l’ET BFC…

7 juillet 2015 : Rencontre avec Alain Fousseret, Vice-Président du Conseil Régional Franche-Comté

> Lors de cette rencontre, la FGAAC-CFDT met en avant les conséquences des évolutions de desserte (TGV et TER) prévues au SA 2016 pour les conducteurs de l’ET BFC.

> La FGAAC-CFDT demande au Conseil Régional son soutien pour préserver les emplois de conducteurs sur la région Bourgogne Franche-Comté. .

7 octobre 2015 : la FGAAC-CFDT obtient en DCI plusieurs engagements écrits dont celui de réaliser une école TGV en 2016 !

Lors de cette DCI, la FGAAC-CFDT a rappelé à la Direction de l’ET le travail qu’elle a mené depuis plusieurs mois à différents niveaux et a exigé que les engagements des activités se concrétisent. La FGAAC-CFDT obtient ainsi :

l’attribution de charge SNCF Voyages supplémentaire permettant de compenser plus de la moitié des pertes prévues initialement pour l’ET BFC,

la compensation intégrale des missions Grenoble perdues par des missions Lyon, l’engagement de compenser la majeure partie des RHR Perdus sur Grenoble,

le maintien des misions actuelles des Rlts 100 de DN et de BN et du Rlt 101 (pas de remise en cause de la COLI MPL pour le 100 de DN et de la COLI MSC pour le 100 de BN),  l’engagement de réaliser une école TGV sur le second trimestre 2016.

Cette DCI est une étape qui permet à la FGAAC-CFDT de concrétiser plusieurs engagements qu’elle a su obtenir. Le travail à mener pour le SA 2016 est pour autant loin d’être terminé…