INFRAPOLE BFC : Compte rendu de la réunion des délégués

Share Button

Vos élus CFDT Maîtrise: Emmanuelle FLAMAND, Yannick DAVAL,
Exécution: Jérôme SCHNURR, Nicolas PECHINOT
AS: Olivier RICHARD

 

Déclaration de la CFDT

Question n°1 :

La Délégation CFDT souhaite faire un point précis en séance des retraites prévues et/ou actées en 2016, ainsi que les CPA et faire un point sur les embauches prévues sur 2017 

A ce jour, 16 recrutements réalisés et 5 finalisés :

– 2 opérateurs voie sur Dijon Est,

– 2 opérateurs voie sur Frasne,

– 1 opérateur voie sur Besançon,

– 1 opérateur voie sur Gevrey,

et 1 opérateur voie sur Perrigny finalisé.

– 1 opérateur SEG sur Besançon,

– 1 opérateur SEG sur St-Jean-de-Losne (sortie d’alternance pilotée),

et 1 opérateur SEG sur Montchanin finalisé.

– 1 opérateur caténaire sur Gevrey,

– 1 opérateur caténaire sur Besançon,

– 1 opérateur caténaire sur Dijon,

et 1 opérateur caténaire sur Gevrey finalisé.

– 1 opérateur SM sur Mouchard.

– 2 surveillants travaux à l’UP Travaux.

– 1 ATTTS à l’EALE,

– 1 ATTTS Voie à Dole, 1 ATTTS à Dijon finalisé,

– 1 ATTTS SE finalisé à Gevrey

et 19 sont en cours (10 à la voie, 3 au SE, 2 aux caténaires, 1 à l’EALE, 2 ATTTS SE,1 ATTTS  Voie).

Cf. Annexe 1 et 2 remises en séance

Commentaire CFDT :  En comptant le reliquat de l’année dernière  56 embauches hors cadre sont prévues. (dont 6 sont des sorties d’ alternance et  9 cadres).

Des communications internes et externes seront réalisées, ainsi qu’avec des journaux locaux ( bien public ect… )

Les postulants qui ont été validés pour la totalité des tests ne sont parfois pas choisis lorsqu’ils refusent la mobilité!

La direction nous évoque leur contrat de rester au moins 5 ans sur leur poste ,sauf cas exceptionnel ou besoin de service.

Question n°2 :

La Délégation CFDT demande un point précis des CP, RP, RU, RQ, heures SUP… pour chaque UO et pôle.

 

Commentaire CFDT :  Le ratio de congés restants par agent est de 24 congés restants au 30/04/2017.

Question n°3 :

La Délégation CFDT souhaite savoir quand sera applicable l’accord national inter pro rendant la mutuelle entreprise obligatoire depuis janvier 2016 ?

 L’établissement ne dispose pas d’information sur le sujet.

             Commentaire CFDT :  La délégation CFDT reçoit un « Grognement » général des OS présentes! Ils considèrent que la mise en place de la mutuelle obligatoire impliquerait la fin des cabinets médicaux au sein de SNCF ce qui est FAUX car la médecine de soins est statutaire. Par ailleurs, les contractuels sont très satisfaits des prestations de la mutuelle.

Notre délégation tient à votre disposition un tract expliquant les enjeux et les avancées sur la mutuelle obligatoire pour les cheminots du cadre permanent.

Question n° 4 :  

La Délégation CFDT demande ce que la direction pense faire pour compléter le cadre d’organisation de la Brigade de Nuits Saint George. Suite au départ de deux agents (un au mois de janvier à l’UO de Chalon, l’autre au mois de mars en retraite) il ne reste que trois agents en brigade ! Est-ce que des embauches sont prévus ou mutations ?

La Brigade de Nuits-St-Georges sera fermée après le RVB, ainsi que c’était prévu dans le projet INFRA 2010

Commentaire CFDT :  La direction  prendra contact avec le DPX et les agents afin d’éclaircir la futur situation  des agents de la brigade. Leur prise de service sera Beaune, ils garderont leur panier et travailleront sur Chagny.

Question n°5:

Suite à une panne de phablette, un agent a été pendant trois  semaines sans phablette est-ce normal d’attendre si longtemps pour en récupérer  une autre ? De plus celle récupérée est reconditionnée avec de nombreuses traces de chocs. Combien de temps celle-ci va  telle fonctionner ? (plus rien pour l’astreinte, sachant que  les comptes rendu de tournée devraient  être bientôt saisies  dessus comment faudra-t-il faire ?)

La procédure de SAV nous oblige à envoyer la phablette endommagée au fournisseur avant qu’il nous en envoie une nouvelle ( neuve ou reconditionnée) ce qui explique le délai d’échange. Nous avons créé un stock local pour palier à ce délai d’attente. L’agent conserve toujours sa ligne de téléphone. La carte SIM peut être mise dans un autre appareil de type Nokia pour assurer l’astreinte.

Commentaire CFDT : Un petit stock de phablette est fait pour pouvoir réaliser des remplacements rapides. ( téléphone Nokia ne prend pas en charge les applications ainsi que les mails comme la phablette ) .

Il est rappelé que ces phablettes sont des EPI et doivent être utilisé ! Le transfert d’appel de la phablette vers un portable personnel est facturé en plus et n’est donc pas prévu.

Question n° 6 :  

La CFDT souhaite savoir les prévisions d’examens d’accès à E par spécialité pour 2017 ainsi que les dates d’épreuves si elles sont connues.

A ce jour, sont ouvert :

–     TGM ouvert par mobilité sur régions limitrophes, avis TT 05025 (communication le 18 mai 2017).

Epreuve écrite le 16 septembre 2017.

Epreuves orales du 6 au 10 novembre 2017.

– KV spécialité Entretien Voie, Conduite Equipement, SM, CAT 1500V, CAT 25000V, SEG Signalisation, OA et AMMP.

EALE sur INFRAPOLE BFC – MT 06227 (communication le 19 mai 2017).

Epreuve de sélection le 7 octobre 2017.

Commentaire CFDT : Pour information l’examen KV se fera sur la région de Dijon.

Question n°7:

Formation : la  CFDT souhaite savoir le nombre de journées stagiaires perdues par nécessité de service

Depuis le début de l’année, 10 participations à des formations ont été annulées pour nécessité de service. 9 stagiaires ont été remplacés par d’autres agents de notre Etablissement sur les sessions concernées.

Commentaire CFDT :  la délégation CFDT salue la bonne gestion des places de formation, car ce n’est pas le cas dans tous les établissements  de l’infra qui assurent la production au détriment des stages, provoquant ainsi des sessions incomplètes en centre de formation et des retards pour les stagiaires.

Question n°8 :  

dispositif la prime : la délégation CFDT souhaite savoir quelle était par unité ou pôle le montant de la part collective du dispositif la prime, ainsi que les modes de calculs pour atteindre cet objectif.

Les montants de versement de La Prime sont déterminés, pour la part collective, par chaque Dirigeant d’Unité, sur la base d’un minimum de 50€.

Commentaire CFDT :  La direction déclare n’avoir pas donnée de directive aux UP pour la répartition de la prime aux agents.

La délégation CFDT déplore la non transparence de la répartition par rapport à la part collective et regrette que la politique d’entreprise actuelle ne valorise pas davantage les objectifs collectifs au sein des entités.

Question n°9 :  

La Délégation CFDT souhaite connaitre les postes d’exécution ou maitrise ou tenus par un ATT TS jusqu’alors éligibles au titre 3 et qui ne feront pas l’objet d’une convention individuelle de forfait.

Les agents de qualification D et les attachés TS ne seront pas au Forfait en Jours, conformément à l’Accord.

 

                 Commentaire CFDT :   A l’exception des ATT TS et des agents qualification D, ceci dans le respect de l’accord,  tous les régimes B10 sont passés au forfait jour

Question n° 10 :  

La Délégation CFDT demande la liste des postes non tenus ou prochainement vacants sur notre établissement. Ces postes font-ils tous l’objet d’une offre Viséo ?

Tout poste vacant fait l’objet d’une offre de poste sous VISEO, sauf en cas de sortie de formation ou lors d’une recherche de compétence spécifique.

Commentaire CFDT : La  délégation CFDT déplore que VISEO soit le seul moyen d’accéder aux offres de poste et que la direction n’a  pas  moyen de donner à ses agents  une liste d’offre à pourvoir.

Question n°11:   

la délégation CFDT demande une présentation du groupe de travail de la DMTSE sur l’organisation des infralog et infrapôle et sur une éventuelle fusion de ces 2 établissements sur notre  région.

Ce groupe de travail n’a produit aucun document à ce jour.

Commentaire CFDT : La délégation CFDT restera vigilante sur le sujet de cette fusion et de toute réorganisation, sujet qui revient régulièrement dans la discussion et les projets.

Question n°12:

 La Délégation CFDT demande un point sur le cadre d’organisation du pôle RH en nombre d’agents par rapport au cadre d’organisation et en matière de qualifications

Le cadre d’organisation du Pôle RH est de :

1E – 5D – 4C – 3B.

L’effectif est de :

1E – 4D – 4C – 4B.

Commentaire CFDT : Pour retomber sur le Cadre d’organisation  initial ,il faut revaloriser un poste de la Qualif B à la Qualif C, et création d’un poste à la Qualif Dsera réalisé.(une candidature est déjà retenue). La CFDT a été partie prenante dans le suivi de ce cadre d’organisation depuis plus d’un an maintenant.

Question 13 :

La délégation CFDT demande un point sur le télétravail sur notre établissement et par service  (nombre de demandes en cours, nombre d’agents en télétravail, nombre de jours par semaine,…)

 Sur le collège Exécution et Maîtrise,  3 agents sont en télétravail au Pole RH de l’Etablissement, à raison de 2 jours par semaine.

Commentaire CFDT : La délégation CFDT  est  satisfaite de voir le bon fonctionnement du télétravail et du travail en Bilocalisation. ( 0 refus ).

Elle a par ailleurs pris un part active dans la négociation d’un accord télétravail offrant des droits nouveaux pour les cheminotes et cheminots. S’il est signé cet accord permettra par exemple jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine. Il proposera aussi des formules télétravail innovantes pour les agents souhaitant effectuer une période d’essai.

D’autres dispositions intéressantes se trouvent dans ce dispositif.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous.

 

Les annexes peuvent vous être transmises sur simple demande.

Annexe 1 : Retraites 2016

Annexe 2 : Demande des CPA en cours ou à venir

Annexe 3 : Alternance

Annexe 4 : Stagiaires

Annexe 5 et 5 bis : Demandes de mutation interne et externe

Annexe 6 : Bilan des Accidents du travail

Annexe 7 : Liste des agents contractuels RH0254

Annexe 8 et 8 bis : Notices Bulletin de Paie.

Annexe 9 : Fiche alerte sécurité accident grave Villeneuvre-les-Béziers

Annexe 10 : Flash sécurité Prendre une décision juste et équitable

 

Notre prochaine réunion DP sera le 29 août 2017, pensez à nous  transmettre vos questions avant le 18 août 2017;

 06 26 90 23 78 , Nicolas Pechinot:  nicolas.pechinot@sncf.fr

 06 18 90 40 11 ,  Yannick daval:  yannick.daval@sncf.fr

Télécharger le PDF